Qu-est ce que la Parodontologie – Marly la Ville

La parodontologie est la discipline qui se consacre à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies de la gencive et de l’os sous-jacent. Selon la classification d’ Armittage et Coll 1999, les maladies parodontales sont classées en 8 catégories.

Les gingivites et les parodontites chroniques sont les maladies les plus courantes ; elles sont plus connues du grand public sous le nom de « déchaussement dentaire » et peuvent conduire à la perte des dents.

Ces maladies sont principalement d’origine bactérienne.

La gingivite est le premier stade : les bactéries colonisent la jonction gencive – dent, et déclenchent une inflammation réversible de la gencive. Aucune destruction parodontale n’est constatée. La gencive devient rouge, lisse et douloureuse. Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut conduire à la parodontite. Si elle est traitée la gencive redevient saine.

Au stade de parodontite les bactéries entraînent une destruction irréversible du parodonte (= os de la mâchoire + tissus gingivaux autour des dents). Il se forme alors des poches parodontales dans lesquelles les bactéries s’accumulent, cela conduit au déchaussement des dents et à leur perte. Si elle est traitée l’évolution de la maladie est stoppée : la gencive redevient saine mais garde « une cicatrice » de cette destruction.